Nicolas PENNARUN - Échelles, Modes et Gammes en musique

Nicolas PENNARUN

INTERVALLES

° = diminué
J = juste
+ = augmenté
M = majeur
m = mineur(e)

ACCORDS

m = mineur
° = diminué
+ = augmenté
7 = septième
M7 , 7M , Δ = septième majeure
mM7 , m7M , mΔ = mineur septième majeure
m7.5° , ⌀ = mineur 7 quinte diminuée , demi-diminué  
°7 = septième diminuée (accord diminué)

1/ L'échelle :

C'est un ensemble de notes qui se suivent plus ou moins espacées entre elles.
Il n'y a pas de note de départ ni d'arrivée.
Il existe des échelles à 2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 notes.
On peut le représenter par un cercle muni de points (notes) espacés entre eux:

Echelle












2/ Le mode :

C'est lorsque l'on décide de prendre une note comme point de départ (1).
Ici: 5 points (notes) donne 5 modes.
Il en découle qu'il y à autant de modes (5) que de notes (5) qui composent cette échelle.

Mode1


Mode N°1







Mode2

Mode N°2







Mode3

Mode N°3







Mode4

Mode N°4







Mode5

Mode N°5







3/ La gamme :

C'est lorsque que l'on donne un nom à cette note.
Par exemple on décide que la note de départ du mode sera un Ré ou bien un Sib ou encore un Sol#.
C'est ce que l'on appelle la note de tonalité.



Les 7 modes de l'échelle diatonique :

(appelés aussi : grecs, écclésiastiques, jazz)

Echellediat

Chaque point correspond à une note ou degré.
Chaque trait entre les notes correspond à 1/2 Ton.
La flèche indique la note de départ du premier mode.
Pour obtenir les autres modes, on décale la fléche d'une note (point blanc) vers la droite.
On obtient donc 7 notes de départ, donc 7 modes (en tonalité de Do):





Rappel:

Lettre A B C D E F G
Note La Si Do Mi Fa Sol

Les 7 Modes diatoniques:

Mode IONIEN
Notes C D E F G A B C
Intervalles 1 2M 3M 4J 5J 6M 7M 8/1
Espacement 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
Mode DORIEN
Notes C D Eb F G A Bb C
Intervalles 1 2M 3m 4J 5J 6M 7m 8/1
Espacement 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton
Mode PHRYGIEN
Notes C Db Eb F G Ab Bb C
Intervalles 1 2m 3m 4J 5J 6m 7m 8/1
Espacement 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton
Mode LYDIEN
Notes C D E F# G A B C
Intervalles 1 2M 3M 4+ 5J 6M 7M 8/1
Espacement 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
Mode MIXOLYDIEN
Notes C D E F G A Bb C
Intervalles 1 2M 3M 4J 5J 6M 7m 8/1
Espacement 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton
Mode EOLIEN
Notes C D Eb F G Ab Bb C
Intervalles 1 2M 3M 4J 5J 6M 7M 8/1
Espacement 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton
Mode LOCRIEN
Notes C Db Eb F Gb Ab Bb C
Intervalles 1 2m 3m 4J 6m 7m 8/1
Espacement 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton


Récapitulatif des 7 Modes↓ / Degrés→ I II III IV V VI VII
Mode IONIEN (Mode Majeur) 1 2M 3M 4J 5J 6M 7M
Mode DORIEN (Mode mineur/6te majeure) 1 2M 3m 4J 5J 6M 7m
Mode PHRYGIEN (Dit "Espagnol") 1 2m 3m 4J 5J 6m 7m
Mode LYDIEN ("4te augmentée jazzy") 1 2M 3M 4+ 5J 6M 7M
Mode MIXOLYDIEN ("7e bluesy") 1 2M 3M 4J 5J 6M 7m
Mode EOLIEN ("mineur naturel") 1 2M 3m 4J 5J 6m 7m
Mode LOCRIEN (à utiliser sur accords Diminués) 1 2m 3m 4J 6m 7m

⟹ L'intervalle de Tierce du degré III (3M, 3m), défini si le mode est majeur ou mineur.
⟹ Souvent on appelle ces modes diatoniques modes "grecs" ou "écclesiastiques", ou bien "jazz".

Les accords d'accompagnement des modes diatoniques :

Ici tous en tonalité de C (Do):

Degré du mode: I II III IV V VI VII
Mode IONIEN CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7.5°
Mode DORIEN Cm7 Dm7 EbM7 F7 Gm7 Am7.5° BbM7
Mode PHRYGIEN Cm7 DbM7 Eb7 Fm7 Gm7.5° AbM7 Bbm7
Mode LYDIEN CM7 D7 Em7 F#m7.5° GM7 Am7 Bm7
Mode MIXOLYDIEN C7 Dm7 Em7.5° FM7 Gm7 Am7 BbM7
Mode EOLIEN Cm7 Dm7.5° EbM7 Fm7 Gm7 AbM7 Bb7
Mode LOCRIEN Cm7.5° DbM7 Ebm7 Fm7 GbM7 Ab7 Bbm7

Exercices d'applications des différents modes diatoniques :

Schémas:

"Schémas" de chaque mode diatonique en tonalité de C (Do).
(Mettre la petite flèche sur la 8°case de la petite ou grosse corde pour être en tonalité de C (Do).

Grilles:

les grilles d'accords correspondantes:

Degrés des accords du mode: II V I VI II V I I MP3
Mode IONIEN Dm G C Am Dm G C C
Mode DORIEN Dm Gm Cm Dm Gm Cm Cm
Mode PHRYGIEN Db Cm Ab Db Cm Cm
Mode LYDIEN D G C Am D G C C
Mode MIXOLYDIEN Dm Gm C Am Dm Gm C C
Mode EOLIEN Gm Cm Ab Gm Cm Cm
Mode LOCRIEN Db Gb Ab Db Gb


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